Plan de sauvegarde des biens culturels / Ishtar

L’un des CCE qui utilise une instance Ishtar réfléchit particulièrement sur la mise en place du Plan de Sauvegarde des Biens Culturels (PSBC).

Cela nous semble un bon sujet pour tenter d’amorcer une discussion entre instances !

Caractériser le mobilier prioritaire

La question qui nous a été posée est celle d’un champ spécifique pour caractériser le mobilier sensible / prioritaire PSBC.

Il nous semble que le champ Remarquabilité correspond tout à fait à ce besoin, en lui ajoutant un type Prioritaire PSBC (ou équivalent). Comme ce champ est multivalué, cela n’empêche pas en plus de caractériser le mobilier concerné de Muséable ou autre type de votre liste.

Cette solution, en plus de nous sembler cohérente, présente l’avantage que ce champ soit déjà présent dans la plupart des importeurs que vous utilisez.

Suite à cette discussion, nous avons en outre ajouté le champ Remarquabilité à la modification par lot au niveau de la recherche mobilier, ce qui permet d’ajouter rapidement cette information aux mobiliers déjà en base.

PSBC

Identifier le mobilier prioritaire ne constitue qu’une étape du plan.

Cela nous semble un bon sujet à discuter entre vous, utilisateurs d’Ishtar : il n’y a sans doute pas qu’un CCE en cours de réflexion sur le sujet. Et un sujet à partager avec nous, l’équipe Ishtar : nous pouvons réfléchir à des flux opérationnels et à la manière de les implémenter dans Ishtar ensemble.

On vous laisse vous emparer du sujet !

L’usage du champ Remarquabilité me semble tout à fait adéquat. La question pourrait se poser éventuellement de rendre ce champs hiérarchique (avec parents et enfants) dans le cas où il serait nécessaire de regrouper facilement une famille (enfants) de termes liés à ces PSBC.

Mais je ne connais assez bien le sujet PSBC pour répondre à cette question.