Anniversaires, rencontres et nouveau forum

Anniversaires

En ce début 2021, Ishtar a fêté les 10 ans de son développement (débuté en décembre 2010) et Iggdrasil, la structure créée pour accélérer le développement d’Ishtar, a fêté ses 5 ans (créée le 1er janvier 2016) !
Des anniversaires que l’équipe Iggdrasil a notamment fêté en parcourant la France pour des formations dans lesquels les échanges ont été très agréables et riches, merci à toutes les équipes rencontrées !

Rencontres

Pour célébrer ces anniversaires, et parce que la communauté des utilisateurs Ishtar grandit de jour en jour et a acquis une belle maturité, nous espérions tous vous réunir cette année pour la première édition du « Cercle des Disciples d’Ishtar », ou autrement dit, une réunion de la communauté d’utilisateurs en présence de l’équipe de développement, afin d’échanger avec nous sur vos usages et la façon dont Ishtar peut y répondre, et pour susciter les échanges entre vous, car vos façons d’utiliser Ishtar sont différentes et complémentaires, et vous avez tous à vous enrichir mutuellement en confrontant ces pratiques.
Cet évènement qui se voudrait annuel serait aussi l’occasion pour l’équipe de présenter les nouvelles fonctionnalités.
Les discussions permettraient également de faciliter la mutualisation des besoins de nouveaux développements, que ce soit dans la définition de ceux-ci ou dans leur financement.

Nous comptions adosser cet évènement à la table-ronde 2021 du RIGMA [1]. Même si Ishtar ne se limite pas à la gestion du mobilier archéologique, il faut avouer qu’une majorité des utilisateurs actifs du logiciel y sont habituellement présents, et cela permettait de rationaliser les déplacements.
Las, RIGMA 2021 a dû capituler devant le covid. Et nous aussi. Il semble difficile d’organiser un évènement de ce type cette année. En fonction de vos retours et envies, nous tenterons peut-être d’organiser un évènement à distance, mais cela nous semble impossible de susciter des échanges de cette manière en étant nombreux.

Nouveau forum

Pour marquer néanmoins ces anniversaires et apporter notre pierre à l’édifice consistant à susciter les discussions entre vous, et entre vous et nous, nous avons migré le vieux forum old-school vers un outil (toujours libre bien entendu) bien plus agréable et ergonomique ! :

https://discourse.ishtar-archeo.net

(vous y êtes !)

Les comptes ont également été migrés, tous ceux qui disposaient d’un compte sur l’ancien forum n’ont qu’à cliquer sur « Se connecter » et utiliser le lien « J'ai oublié mon mot de passe » pour retrouver un accès au forum.

L’un des nombreux avantages de cette migration est que les notifications de nouveaux messages sont beaucoup plus robustes, nous ne devrions plus rater de messages comme par le passé (nous avons découvert plusieurs messages en souffrance après la migration).

Nous invitons tous ceux intéressés par ces échanges entre utilisateurs Ishtar à s’inscrire sur ce forum et s’abonner à ses notifications pour ne pas rater les échanges dessus (une fois le compte créé, aller dans Préférences et sélectionner le Résumé d'activité ou la Liste de diffusion, avec la fréquence désirée).

La majorité du forum est dédié aux échanges entre tous les utilisateurs Ishtar.

  • Nous avons par exemple choisi le sujet du plan de sauvegarde des biens culturels pour tenter de lancer une discussion communautaire.

  • Un espace Ressources est dédié au partage d’importeurs, de modèles de documents, de typologies, etc. Nous avons pour l’instant seulement posté un exemple, mais nous comptons faire vivre cet espace ; nous y attendons également vos contributions !

  • Pour poser vos questions d’assistance (pour ceux qui n’ont pas de prestation d’assistance professionnelle), c’est . Vous êtes tous invités à répondre dans la mesure de vos connaissances et envies ! (L’idée derrière cette section est que vous vous entraidiez entre vous, de notre côté nous répondons dès que nous le pouvons, mais les tickets d’assistance professionnelle sont prioritaires.)

  • Pour remonter un dysfonctionnement (bug), c’est ici (toujours pour ceux qui n’ont pas d’assistance professionnelle, sinon le bon endroit c’est le gestionnaire de tickets habituel).

Une partie « non communautaire » est dédiée aux annonces par l’équipe de développement concernant l’hébergement. La sous-catégorie Auto-hébergement présente les informations nécessaires pour ceux qui hébergent eux-mêmes leur Ishtar. La sous-catégorie Hébergement Iggdrasil accueille les annonces transversales concernant l’hébergement professionnel assuré par Iggdrasil. Nous y avons notamment posté un compte-rendu suite à l’incendie du datacenter OVH faisant le point sur les conséquences pour Iggdrasil et sur les garanties d’hébergement des clients Iggdrasil.

À bientôt !

L’équipe Ishtar


  1. Réseau Interprofessionnel des Gestionnaires de Mobilier Archéologique, qui organise une table-ronde tous les deux ans. ↩︎

1 « J'aime »

En mars je commençais donc ce billet par l’annonce de nos anniversaires :

En ce début 2021, Ishtar a fêté les 10 ans de son développement (débuté en décembre 2010) et Iggdrasil, la structure créée pour accélérer le développement d’Ishtar, a fêté ses 5 ans (créée le 1er janvier 2016) !

Nous avons demandé à un ami illustrateur, Raphaël Vandendriessche, d’immortaliser ces anniversaires, en conviant à un goûter dans la forêt notre déesse Ishtar et le bestiaire qui peuple les branches d’Yggdrasil, voici le résultat que nous aimons beaucoup, merci à lui !

10_ans_Ishtar_par_raphvdd