Type d'opération

Bonjour

Dans les opérations, la liste du champ “type d’opération” pourrait être complétée.
Actuellement on retrouve :
Diagnostic archéologique
Fouille archéologique préventive
Fouille programmée
Sondage
Prospection thématique
Prospection inventaire

Il serait peut-être intéressant pour les gestionnaires de mobiliers de différencier les deux types de fouilles programmées parce que pour l’un il peut y avoir partage du mobilier : fouille programmée exécutée par l’État et fouille programmée autorisée par l’État.
D’ailleurs la fouille programmée n’apparaît pas dans le début de définition.

Dans mes vagues souvenirs de Patriarche, est-ce qu’il n’y aurait pas aussi quelque chose du genre “étude documentaire” …

Une information pour la fiche des définitions des opérations : le CNRA doit justement dans l’un de ses groupes de travail, définir ces différentes notions. Il suffit donc d’attendre encore un peu et le travail sera fait et normalement bien fait.

Anne

Yep,

Comme pas mal de liste ce sont des termes proposés rapidement pour pouvoir être vraiment discuté ensuite. Je ne voulais surtout pas donner la fugace impression de vouloir imposer une typologie ;).
Donc allonzy !

  • bonne idée pour la séparation de types en fonction de critères liés au partage du mobilier, mais la question ne se pose t-elle pas plutôt en fonction de la propriété du terrain. Du coup ça me semble plus complexe, me gourge-je ?
  • dans les fait il y a plein d’autres type d’opérations, notamment des choses anciennes : sauvetage, évaluations, etc. donc je vais consolidé cela en attendant la liste normée que tu nous annonces là. Bonne chose ! Une idée de la date de l’heureux événement ?

++

yann

Bonjour

Je sais que le CNRA se réunit sur le sujet des opérations programmées fin octobre mais je ne sais pas s’ils ont une date buttoir, je me renseigne.

Anne

Bonjour

Le CNRA doit rendre son rapport en mars. Donc au plus tard à cette date, la liste pourra être finalisée.
Néanmoins, le fait qu’il y ait demande de la part d’archéologues a beaucoup intéressé la secrétaire du CNRA et je pense qu’Herveline va leur en parler. Il y aura peut-être déjà quelque chose de concret pour la réunion du mois d’octobre, à laquelle je dois participer puisque je dois leur présenter les données d’échange.
A suivre donc.

Anne