[Tutoriel - Machine virtuelle 2/2] Utilisation de la machine virtuelle

Ce tutoriel n’explique pas comment utiliser Ishtar (cela fera l’objet d’autres présentations) mais comment se servir d’une machine virtuelle Ishtar.

Par défaut, identifiant et mot de passe sur le logiciel et sur le système d’exploitation de la machine virtuelle sont « ishtar ».

[h]Accéder au logiciel[/h]

L’interface d’Ishtar est accessible par navigateur Internet. Pour cela vous avez deux options :

[list=]
[
]lancer un navigateur depuis la machine virtuelle[/*]
[/list]

Un raccourci a été créé sur le bureau afin de lancer le navigateur. Il s’ouvre automatiquement sur Ishtar. L’adresse pour y accéder depuis la machine virtuelle est http://ishtar.local/ .

C’est la solution la plus simple mais à l’usage c’est également la solution la moins ergonomique et la moins performante. Par contrainte technique ou par choix de sécurisation, c’est parfois néanmoins la seule solution disponible.

[list=]
[
]lancer un navigateur en dehors de la machine virtuelle[/*]
[/list]

Le système d’exploitation hôte et la machine virtuelle peuvent communiquer par le réseau. Si la configuration du réseau s’est bien faite sur la machine virtuelle, il est tout à fait possible d’accéder à Ishtar depuis un navigateur Internet du système d’exploitation hôte. Cela permet de conserver son navigateur Internet habituel, d’accéder à des images sur son disque dur et c’est une solution plus performante (le navigateur Internet du système hôte ne subit pas la perte de performance inhérent à la virtualisation).

Pour cela, il faut connaître quelle adresse réseau est utilisée par la machine virtuelle. Celle-ci est indiquée en bas à droite du bureau de la machine virtuelle. Il suffit donc de la recopier dans le navigateur Internet de la machine hôte.

Note : si vous êtes connecté à un réseau local, toutes les machines de ce réseau peuvent avoir accès à Ishtar en utilisant cette adresse.

[color=#FF0000]Attention[/color] : cette machine virtuelle a été prévue pour fonctionner sur un réseau interne de confiance. Si ce n’est pas le cas pour vous et que vous êtes à même de déposer des données sensibles, il est tout d’abord essentiel de changer les identifiants / mot de passe par défaut. Il est même plus prudent de faire en sorte que la machine virtuelle ne soit pas joignable depuis l’extérieur. Pour cela référez-vous à la section traitant des problèmes de réseau sur le tutoriel d’installation.

[h]Relancer le logiciel[/h]

Il arrive parfois que l’initialisation de la machine virtuelle ne se fasse pas correctement. Vous vous retrouvez alors avec ce type de message d’erreur :

Un bouton « Relancer les services » permet de relancer cette initialisation sans avoir à redémarrer la machine virtuelle.

[h]Sauvegardes[/h]

En dehors des exports faits depuis le logiciel, les données stockées dans la machine virtuelles restent dans celle-ci. Si vous utilisez réellement Ishtar via la machine virtuelle, il est important de régulièrement mettre de côté les données rentrées pour prévenir toute panne (en particulier les pannes matérielles). Un raccourci « Sauvegarde » a été créé sur le bureau à cette fin.

Après avoir saisi le mot de passe, les fichiers médias (essentiellement les images), la base de données et les fichiers de trace du logiciel (fichiers permettant d’investiguer en cas de dysfonctionnements) sont compressés et mis de côté. La fenêtre indique l’adresse permettant d’y accéder depuis l’extérieur de la machine virtuelle.

[h]Mettre à jour[/h]

Un raccourci est aussi disponible pour lancer une mise à jour du logiciel. Après saisie du mot de passe, le processus est automatisé, il faut juste éviter de travailler sur la base pendant la mise à jour. Ces mises à jours sont testées et sûres mais il reste préférable de faire une sauvegarde avant toute mise à jour.

Bonjour,

Pour information, je suis sur un réseau local privé du MCC (adressage 143.126.45.0) et la seule possibilité pour me connecter à ishtar via ma machine hôte est de paramétrer la carte de la VM en mode “réseau privé hôte”.
Dans le navigateur de la machine hôte il faut enlever l’adresse IP de la VM dans les paramètres du proxy (proxy du MCC) pour continuer à sortir sur le net et ishtar local.

Dans les autres modes c’est impossible! A faire suivre…

J’aurai souhaité accéder aux paramètres de la carte réseau de la VM (à partir de la VM) Faut il installer KDE pour cela??
Serait il possible d’ajouter des PJ (copies écran pour les contributions du forum)

Merci pour votre réponse.
@+ David

Bonjour David,

C’est effectivement typiquement le genre de réseau « hostile » sur lequel le paramétrage est compliqué.

Sur la VM (à partir du moment où l’on accède bien à Internet depuis celle-ci), on peut tout à fait installer d’autres environnements comme KDE si l’on a ses habitudes sur celui-ci. D’autant que l’environnement actuellement utilisé, si il a l’avantage d’être plutôt léger, ne dispose pas d’outil graphique pour la gestion du proxy. Si l’on veut modifier le proxy, il faut rentrer dans les entrailles de Linux et le faire « à la main » en suivant ce genre d’indications (en anglais) : http://askubuntu.com/questions/175172/how-do-i-configure-proxies-without-gui

Sur ce forum cela n’est pas activé pour l’instant, je vais jeter un œil aux extensions disponibles pour activer cette possibilité.

Bonjour,

Je viens de faire une tentative d’installation sur une machine virtuelle (en partant de zéro) et je rencontre quelques difficultés.

J’utilise VirtualBox 5.1.34 (Ubuntu 16.04) où j’ai installé Debian 7.11. J’ai pu récupérer et installer Ishtar depuis le dépôt sans problème. A la création de l’instance, j’ai passé [em]localhost[/em] dans la variable [em]URL[/em] sans trop réfléchir et tout semble s’être déroulé normalement*. En prenant soin d’arrêter apache2 et de démarrer nginx, je me retouve avec le message d’erreur suivant lorsque j’arrive sur http://localhost avec mon navigateur :

Je ne vois pas par où attaquer le problème, un peu d’aide serait la bienvenue !

  • Un seul retour d’erreur :
bash: ishtar-prepare-instance : commande introuvable

(réglé en précisant le chemin complet)

EDIT (13/06/18) : le problème s’est apparemment réglé tout seul (?) sans doute un service qui n’avait pas démarré lors des premiers test (?).

Bonjour,

L’initialisation des services sur machine virtuelle est un peu capricieuse. Bonne nouvelle que cela se soit réglé tout seul.

Par ailleurs cette version commence à être assez vieille et cela ne reflète pas l’état actuel du logiciel. J’ai prévu de mettre à disposition une nouvelle version de cette image dans les jours/semaines à venir. Je ne manquerai pas de faire une annonce ici.