Salut!
Peut-on créer un profil avec des droits en écriture limités à une seule opération ?
Merci !
Th.
Salut Thomas !
Tout à fait ! Côté interface d’administration, tu lui crées des droits en écriture seulement sur les opérations rattachées (le mieux est de créer un profil d’utilisateur correspondant, c’est plus simple de vérifier les droits par groupe que par utilisateur), et côté interface utilisateur tu l’ajoutes en collaborateur de ladite opération.
L’élément Collaborateur sert exactement à cela pour l’instant (pour rattacher quelqu’un à une opération ou un site), mais dans le futur c’est amené à évoluer, on rêve d’une refonte de la gestion des droits qui permettrait encore d’affiner ceux-ci (ils sont déjà pas mal précis, mais on peut toujours faire mieux :-)), et qui permettrait notamment d’afficher sur la fiche de chaque utilisateur à quels éléments de la base il est rattaché, ce serait ainsi beaucoup plus clair. On a déjà réfléchi à plein d’améliorations ces dernières années, mais ça attend financement.
Lorsque ce sera réalisé, l’élément Collaborateur redeviendra un champ plus simple qui permettra de noter les membres d’une opération pour les instances qui veulent ce niveau de détail, et ainsi permettra par exemple de rechercher toutes les opérations sur lesquelles est intervenu tel spécialiste.
Re-salut Valérie !
Je me disais bien que c’était possible ! L’idée est de faire un profil associé à l’opération 304863 (sondage programmé sur la plage du Rocher, à Longeville-sur-Mer). Je vois l’idée et je viens de créer un profil ‹ Collaborateur OA 304863 › , mais je patauge un peu pour le paramétrer et restreindre les droits à cette seule OA…
Je vais faire le nécessaire sur ton instance et je reviens expliquer ici ensuite
Ah OK merci ! Du coup, je quitte l’édition du profil…
Réponse un peu tardive, Étienne faisait des mises à jour sur le serveur
J’ai donc modifié ton profil, qui devient seulement « Collaborateur OA », car il se veut plus large que ton besoin ponctuel (tu pourras utiliser ce profil à chaque fois que tu souhaites qu’une personne ne crée des données que sur une (ou quelques) OA).
Les droits actuels du profil créé, sans doute à affiner encore en fonction de vos choix :
- des droits en lecture sur toute la base (c’est surtout cela que tu dois vérifier, a-t-il accès à toute la base ? ; tu n’avais pas précisé, mais tu semblais avoir commencé ce type de profil) ;
- des droits en écriture seulement sur les opérations rattachées, les UE rattachées, le mobilier rattaché ;
- des droits en écriture sur les personnes, auteurs et organisations.
Tu as une page (dans l’interface d’administration toujours) appelée Résumés des types de profil qui te permet de visualiser facilement les droits.
Et ensuite côté interface utilisateur :
- en modification du compte utilisateur, tu lui attribues le profil « Collaborateur OA »,
- en modification de l’OA, tu ajoutes ton utilisateur comme collaborateur.
Le rattachement se fait soit « naturellement » : tu es responsable d’une OA, auteur d’un document, etc., soit via la notion de collaborateur (encore une fois, en attendant la refonte des droits).