Problème d'import type mobiliers

Bonjour,

je me suis lancée dans mon premier import mobilier, et malheur, il y a des erreurs…

Deux questions :

  • Peut on associer un/des contenants et le mobilier à deux parcelles ?
    mes “deux N° de parcelles” étaient trop longs - limitation à 6 caractères…
    j’ai opté pour ne mentionner qu’une parcelle pour le moment pour avancer dans mes essais d’import…
    ça a fonctionné…

J’ai réimporté mon csv, et là autre problème qui concerne la localisation pour mes contenants, sans doute le type de dépôt, mais j’avoue que je ne vois pas mon erreur…

message d’erreur :

Erreur d’import <class ‘archaeological_warehouse.models.Warehouse’> container_ref__location, contexte : {‘external_id’: ‘Sartène’, ‘history_modifier’: <User: eberle.audrey>}, erreur : null value in column “warehouse_type_id” violates not-null constraint
DETAIL: Failing row contains (5053, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, f, , null, Sartène, f, 5, 5, null, null, null, {}, 2020-01-10 00:00:00+01, null, {}, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, null, , null, f, f, null, 6a9b4926-4fcd-40a5-8e3b-f2f69b114863).

si je comprend bien : null value in column “warehouse_type_id” mais je n’ai pas de colonne “id type de dépôt” dans mon csv.

Merci pour votre aide précieuse,

En espérant que cela pourra aussi aider qqn d’autre avec le même problème.

AE

Bonjour,

C’est un passage presque obligé lorsque l’on se lance dans les imports. Les messages d’erreurs sont plus ou moins explicites mais avec un peu d’expérience on apprend à les décoder. Bon courage :wink:

Dans le cadre d’Ishtar, nous suivons scrupuleusement le cadre légal qui impose d’associer un mobilier à une parcelle.
En pratique cela n’est pas toujours aussi simple (notamment pour le passif ou dans le cadre de prospections) mais nous ne gérons pas cela pour l’instant.

L’importeur utilisé est un importeur « ouvert » qui essaye de créer tous les éléments qu’il ne connaît pas. Il ne trouve pas le dépôt en question dans la base de données et essaye donc de le créer. C’est pourquoi il cherche un type de dépôt (champ obligatoire pour la création d’un dépôt).

Ce qui est attendu dans la colonne dépôt de l’importeur cela n’est pas son nom mais son identifiant textuel (sur la fiche du dépôt la chaîne de caractères qui suit la petite icône clé). Ici donc ce qui est attendu est : « sartene ».

Quelques précisions en passant :

  • code opération (ici 1452 dans ton tableau) : l’opération 1452 (code OA) ne semble pas présente sur ton instance, par contre on a bien 081452 [VICO - A Sullana - Sant’Appianu]. De manière générale il est souhaitable d’utiliser le code patriarche complet (avec code région) voire le code national (indépendant des histoires de région, utile quand ça fusionne par exemple). Quand tu utilise un import qui doit faire référence à une OPE il faut qu’elle existe en base (c’est le seul pré-requis de l’importer de Type “Chantier des dépôts”, avec la présence du dépôt et le bon usage de son code (voir la fiche du dépôt, le code à utiliser est placé à côté de l’image de clef.

  • type de matériau / type d’objet : dans ton csv je vois type de matériaux = “terre cuite” , Type d’objet = “céramique”. Le type de matériau "céramique " existe déjà dans ta base (en tant qu’enfant de Terre-cuite). Je te conseillerais plutôt de mettre “céramique” en type de matériau car en tant qu’enfant de terre cuite, une requette avec ce terme te sortira tes céramiques. en type d’objet tu peux utiliser par exemple “tesson” ou autre si plus précis (“bord”, etc.).

  • **Dépôt **: le dépôt Sartène a les divisions suivantes : Étage, Salle, Au sol, à côté de, Étagère, Niveau. Pour l’instant tu localise avec les deux premiers niveaux semble t-il ça donnerait par exemple “Étage 1” et “Salle A côté AE6 (en attente de place)”. Les deux niveaux suivants “Au sol”, “à côté de” sont assez atypiques mais peut-être justifiés (tout dépend du contexte que je ne connais pas). La modification des divisions des dépôts est difficile une fois les caisses attribuées à un dépôt. N’hésite pas à bine penser cela au mieux avant tout import; c’est pe déjà OK pour toi, mais à réfléchir pour “Au sol”, “à côté de”.

  • Type de contenant; ici “30 x 40 x 22”; tu peux utiliser des types plus simples à gérés, Ishtar te demandera des rapprochements si besoins. Je ne vois pas le type de contenant en base. N’hésite pas à le créer avant ton import.

Sinon, de manière générale, essaie de te caler tout d’abord sur un import simple (le mobilier d’une seule caisse), ça va t’aider à rapidement être bien au point sur tes imports. Une fois sur des rails ça roule tout seul après :wink:

Pour les modifs de type il y a une vieille vidéo ( en V1 !!), mais qui en substance est toujours valable : https://vimeo.com/225821002

Merci à vous pour vos réponses, je vais tester ça cet après midi…

dernière question concernant la localisation “Au sol, côté de” :

les 80 caisses que j’ai localisées “au sol à coté de” sont stockées au sol de manière temporaire en attendant des nouvelles étagères…
donc

  • peut être est il plus simple de créer une division “localisation temporaire” …???
  • plus tard pourrai-je créer un “panier” pour déplacer toutes les caisses de l’opération à leur nouvel emplacement d’un seul coup ?

merci encore.
AE