Problème avec l'importeur 'Ishtar - Opérations - Documentation'

Je rencontre un problème avec le champ Auteur principal de l’importeur ’ Ishtar - Opérations - Documentation’. Bien que les valeurs soient, a priori, correctement saisies (NOM Prénom), j’obtiens le message "Erreur d’import : <class ‹ ishtar_common.models.Author ›> - « get() returned more than one Author – it returned 2! »…

Re !
Comme le message te l’indique l’importeur trouve deux auteurs avec le même nom.
J’ai regardé ton annuaire et tu as en effet pas mal de doublons de personnes. Les doublons se créent facilement par import lorsque vous avez des graphies différentes, genre nom en majuscules une fois, en minuscules une autre fois ou alors en saisie directe si vous ne vérifiez pas si la personne existe déjà avant de la créer. Il n’y a pas de contrôle d’unicité de la part d’Ishtar parce que les vrais homonymes, ça existe. Pour régler cela il y a une super fonctionnalité de fusion, automatique (la fusion n’est pas automatique en réalité, Ishtar ne détruit jamais de donnée toute seule, c’est le rapprochement qui est automatique, à toi de valider ou pas) ou manuelle lorsque les noms diffèrent légèrement (fautes de frappe genre Frédéric et Frédréric, ou mariage type Florence Truc et Florence Truc-Bidule), tu y as accès via le menu Annuaire > Personnes > Fusion automatique ou Fusion manuelle. Pour le second je te conseille de trier par la colonne Nom brut, cela permet de repérer les doublons rapidement avec un œil exercé.

Dans ton cas visiblement des personnes en doublon ont chacune été utilisées en tant qu’auteur. Lorsque tu vas fusionner les personnes, cela va fusionner automatiquement les auteurs correspondants.

Tiens-nous au courant si cela résout bien ton problème. Il y a eu une époque où la fusion de personnes générait une erreur sur la fusion d’auteur, c’est très très vieux comme dysfonctionnement mais tu as une très vieille instance :wink: donc vous pourriez être concernés (mais je ne suis pas certaine que la fonctionnalité de fusion ait déjà été utilisée chez vous).

Salut Valérie-Emma,
Oui, j’ai en effet constaté la présence de nombreux doublons dans notre annuaire et je pratique régulièrement la fusion de personnes (si j’ose dire…) ; au passage, c’est vraiment une super fonctionnalité ! Cela dit, j’ai relancé l’import ce matin avec un doc fictif avec moi en auteur (pas de doublon, a priori au vu du tri sur le champ ‹ Nom brut ›) et j’obtiens la même erreur… L’import se fait pour le doc mais le champ ‹ Auteur principal › n’est pas renseigné.

Salut Thomas,
En fait il y avait bien ce vieux problème de doublon d’auteur non fusionné lors de la fusion de personne sur un unique auteur de votre instance, et ce devait être celui de ton import.
C’est corrigé depuis plusieurs jours mais j’ai omis de te donner des news ici.