Heurist

Un beau projet Australien qui vous permet de créer une base de donnée en ligne “à façon” en fonction de vos besoins.

Une solution basée sur PHP/MSQL/Apache. S’installe sur Linux (Debian etc.). Donc tout cela est proche d’Ishtar (Python/POSTGRESQL/Nginx) dans l’esprit.

On peut probablement faire quelques chose de proche d’Ishtar avec Heurist, mais il faut le faire. Je testerais plus avant et vous dirais ce qu’il en est.

http://heuristnetwork.org/

A noter aussi la présence de fonctionnalités que nous n’avons pas (encore :), mais on en a d’autres qu’Heurist n’a pas ) :

A ce jour je conseillerais Heurist pour certains projets de recherche. A coup sur je le conseille pour des bases de données simples où Ishtar peu paraître trop complexe, malgré sa modularité. Il est possible ensuite d’importer des données d’Heurist dans une base Ishtar et inversement.

Pour des bases complexes, proches des usages de l’archéologie préventive Ishtar reste plus adapté, mais il semble possible de tester avec profit un chaînage (workflow) Heurist->Ishtar pour certains contextes, à voir.

Ishtar est plus orienté archéologie professionnelle (et conservation du patrimoine) et intègre déjà ses normes et formes et outils (créations d’inventaires conformes, respect des normes du Ministère de la Culture, outils de gestion du mobilier et des données etc.).

A suivre ! N’hésitez pas à discuter tout ça. :slight_smile: