Ajout d'une commune nouvelle

Ishtar dispose d’une mécanique d’import des fichiers INSEE de regroupement de communes qui gère automatiquement la création et le regroupement des nouvelles communes. Iggdrasil s’occupe de ces mises à jour périodiquement sur les instances qu’elle gère.

Si l’on souhaite manuellement ajouter une commune nouvelle (par exemple car le fichier INSEE de l’année n’est pas encore disponible), voici comment procéder.

Par exemple, création de Mauges-sur-Loire regroupant de nombreuses communes.
Toutes les étapes sont à réaliser en administration Django au niveau de la table Commune.

Étape 1 : suffixer les codes INSEE des anciennes communes

Le code INSEE n’est pas un réel identifiant unique :roll_eyes: L’INSEE réutilise le code d’une des communes regroupées pour la nouvelle commune, ce qui signifie qu’un même code INSEE n’a pas la même signification selon l’année.
Pour pallier ce problème et pouvoir distinguer l’ancienne de la nouvelle commune, nous avons fait le choix dans Ishtar de suffixer les anciennes communes par leur année de création, le tiret - étant utilisé comme caractère de séparation. On peut mettre précisément cette date si on la connaît mais par défaut la date de 2014 est utilisée : c’est à partir de cette date-là que nous avons été à même de suivre les regroupements de communes (les fichiers INSEE précédents n’étaient pas aisément exploitables).

Ainsi par exemple pour la commune de Saint-Florent-le-vieil (ancienne commune absorbée dans Mauges-sur-Loire), le code INSEE passe de : 49276 à 49276-2014.

Étape 2 : créer la nouvelle commune

Utiliser le formulaire de création de commune en spécifiant bien le bon code INSEE. L’année de création est précisément connue, il est donc pertinent de le reporter.

Pour notre nouvelle commune :

  • nom : Mauges-sur-Loire
  • code INSEE : 49244
  • Année de création : 2015

Note : ne pas créer le polygone de limites - celui sera automatiquement déduit depuis les polygones des communes regroupées.

Étape 3 : établir les liens entre communes anciennes et commune nouvelle

Les différentes anciennes communes (en l’occurrence : La Pommeraye, Beausse, Botz-en-Mauges, Saint-Florent-le-Vieil, etc.) doivent être désignées comme parentes de la nouvelle commune (ici : Mauges-sur-Loire). Le formulaire parent de la nouvelle commune permet de faire ces associations.

Une fois toutes les associations faites, enregistrer. Puis ré-enregistrer une seconde fois pour forcer la création du polygone déduit depuis les anciennes communes.

Remarque

Une fois cette commune créée tous les nouveaux imports reprenant ce code INSEE feront une association vers cette nouvelle commune. Si l’on souhaite associer un élément à une ancienne commune, utiliser la notation code INSEE-année.